galette-saucisse-rennes

Visites gourmandes de la Bretagne

Riche et généreuse, la Bretagne offre un panel exceptionnel de spécialités et de saveurs. Le Gourmet Breton  a donc décidé de vous emmener en voyage, à la découverte de ses mets délicieux. Suivez le guide !

Le marché de Rennes

galette-saucisse-rennes

Il n’existe pas de meilleure porte pour entrer dans la Bretagne gastronomique que celle du marché de la place des Lices, à Rennes. Tout commence par une galette-saucisse, un rituel incontournable à s’offrir avant – ou après, à l’apéritif – le tour du marché.

Sur les étals, des mouches de Bouchot du Mont Saint-Michel, du gwell (lait fermenté de vaches bretonnes à pie noire), du Petit Gris de Rennes (variété de melon local), etc. Un spectacle à ne surtout pas manquer !

Le port de Pont-Aven

Pour goûter au sarrasin – ou au « blé noir » comme l’appellent les Bretons – sous une forme originale, c’est à Pont-Aven qu’il faut faire une halte. Dans ce petit port du Finistère connu pour ses galettes, le pâtissier Eric Jubin a eu la bonne idée de fabriquer de la pâte feuilletée avec du blé noir. Ses millefeuilles à la vanille s’en retrouvent chamboulés !

Le port de Douarnenez

kouign-amann-douarnenez

A Douarnenez, il y a bien sûr les conserveries de poissons sur le port, les langoustines vivantes sur le marché, mais aussi – et surtout ! – le célèbre kouign-amann. Cette spécialité boulangère (et non pâtissière) a été inventée dans cette ville en 1860.

Le kouign-amann est fabriqué à partir de fournitures classiques de la boulangerie : de la pâte à pain recouverte d’un mélange de beurre et de sucre, laissée reposée dans une chambre froide positive puis repliée à la manière d’un feuilletage. Il est proposé dans un grand nombre de boulangeries-pâtisseries en Bretagne et existe sous forme de galette ronde, de parts découpées mais aussi en gâteau individuel.

Les délices de Cancale

Devant le port de la Houle, à marée les basses, les parcs ostréicoles apparaissent au grand jour avec, à l’horizon, le célèbre Mont Saint-Michel. Les huîtres de Cancale ont cette particularité de pousser dans des eaux tourmentées par un fort marnage, le plus important d’Europe. C’est pourquoi leur chair est si charnue.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce précieux mollusque, rendez-vous à Saint-Méloir-des-Ondes pour rejoindre la Ferme marine : une visite adaptée aux petits comme aux grands !

Catégorie : Divers
Tags :