Rouelle de porc au four et au cidre breton

Qu’est-ce que la rouelle de porc ? La rouelle fait partie des morceaux de porc les plus maigres et les plus juteux. Mijoter longtemps, elle est extrêmement tendre. Peu connu mais délicieux, ce morceau de viande de porc est en plus pas cher en magasin. C’est un vrai bon plan pour faire plaisir à toute sa famille sans se ruiner.

Recette de rouelle de porc au cidre au four

Pour 4 personnes, il vous faut :

– 1 rouelle de porc (comptez 1,5kg environ pour 4 personnes)

– 3 pommes

– 120 g de lardons fumés

– 2 oignons

– 1/2 bouteille de cidre breton brut

– 30 g de beurre demi-sel

– thym, laurier

Faire la rouelle de porc au four, est un des meilleurs types de cuisson pour ce morceau de porc. Dans une grosse cocotte en fonte de préférence (ça sera encore meilleur !), faites chauffer un peu de beurre. Dès que votre cocotte est chaude, saisissez la rouelle sur feu vif et faites-la dorer des deux côtés.

Une fois que les deux côtés de la rouelle sont bien dorés, ajoutez les lardons fumés avant de laisser cuire quelques minutes. Ouvrez la bouteille de cidre breton et déglacez avec (toujours sur feu vif), la rouelle et les lardons. Laissez mitonner dans la cocotte afin de laisser s’évaporer l’alcool à la cuisson.

Epluchez et émincez les oignons. Mélangez avec une cuillère en bois pour décoller tous les sucs délicieux laissés au fond de la cocotte et qui donneront du goût à votre sauce. C’est le moment d’ajouter les oignons émincés, le thym et le laurier, un verre d’eau et de saler et poivrer à vote convenance (attention à ne pas trop saler, puisque vous avez utilisé du beurre demi-sel déjà).  Mettez le couvercle sur votre cocotte et poursuivez la cuisson de la rouelle pendant  1h30 sur feu très doux.

Une fois la cuisson terminée, sortez la rouelle et mettez-la sur une planche à découper. Enlevez un peu de gras si cela est nécessaire et découpez des tranches de rouelles de 3-4 cm d’épaisseur environ.

Remettez les tranches dans la cocotte, ajoutez le persil frais finement haché, ainsi que les pommes que vous aurez préalablement découpées en quartier.

Bon à savoir : choisissez une variété de pomme qui tient bien la cuisson, cela peut être des pommes Canada par exemple.

Replacez votre cocotte sur feu doux et laissez encore mijoter le tout 10-15 minutes, le temps nécessaire pour rendre vos pommes fondantes à souhait.

Nous vous conseillons d’accompagner ce plat de riz basmati ou bien de purée de pomme de terre maison. Et n’oubliez pas de le servir avec une bolée de cidre : à boire avec modération bien entendu, mais ce plat familial et simple à préparer n’en sera que meilleur !

Astuce : si vous ne trouvez pas de rouelle chez votre boucher, vous pouvez également réaliser ce plat avec du filet mignon. Dans ce cas-là soit vous faites cuire le filet mignon de porc entier dans la cocotte (demandez conseil à votre boucher sur les temps de cuisson en fonction de la grosseur et de l’épaisseur de votre filet mignon), soit vous le coupez en dés de 3-4 cm d’épaisseur (dans ce cas-là, réduisez le temps de cuisson et comptez plutôt  30-40 minutes au four si vous voulez conserver la tendreté de la viande).

Enregistrer

Catégorie : Viandes
Tags :