Épatez vos invités avec un symbole culinaire historique de la Bretagne : le poisson ! Depuis la fin du 19ème siècle, cette région a pris un tournant grâce à l’industrie de la pêche. C’est à cette époque également que l’usage de la boîte de conserve s’est implanté durablement dans le secteur agroalimentaire. La Bretagne a alors près de vingt siècles d’avance avec une conservation des sardines depuis l’époque gallo-romaine ! Impossible donc d’envisager un repas breton sans poisson ! Et pourtant, ce ne sont pas les recettes qui viennent tout de suite à l’esprit lorsque l’on évoque la Bretagne : on pensera plutôt au célèbre kouign-amann ou au caramel beurre salé.
La recette
Préparation :
15 min
Cuisson : 30 min
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 ailes de raie
- 2 carottes
- 2 oignons
- 250g de beurre
- vinaigre
- persil
- sel
- poivre
- Pour commencer, plongez la raie dans une cocotte et faites-la bouillir 8 min. Enlevez ensuite la peau.
- Emincez les oignons et les carottes puis plongez-les dans 2 litres d’eau avec le persil, une pincée de sel et du poivre.
- Ajoutez la raie au mélange. Lorsque l’eau commence à bouillir, coupez le feu et laissez reposer avec un couvercle pendant une vingtaine de minutes.
- Pendant ce temps, mettez le beurre dans une casserole. Une fois bruni, sortez-le du feu et ajoutez le vinaigre, le persil, sel et poivre. Remuez le tout.
- Versez le mélange sur les morceaux de raie égouttés. Ajoutez des câpres, ou des pommes de terre selon les goûts. Servez aussitôt pour déguster ce plat chaud.
Les recettes à base de poisson peuvent se décliner sous de nombreuses formes : tarte, pâtes, salade et même verrines. Pour un apéritif sous le signe de la Bretagne, des verrines à la chair d’araignée surprendront également vos invités. Vous pouvez bien sûr partir sur une recette plus classique, comme une verrine à l’avocat ou au fromage frais. Bon appétit, ou plutôt « Kalon digor » !
Enregistrer