![recettes bretonnes bébé](https://www.legourmetbreton.com/wp-content/uploads/sites/365/2024/12/recettes-bretonnes-bebe.jpg)
Le gluten contenu dans le blé fait partie des allergènes les plus courants. Certains bébés y sont particulièrement sensibles et mieux vaut l’éviter dans leur alimentation. Sachez également qu’il n’est pas recommandé avant 6 mois. Mais cela ne veut pas dire que votre tout-petit ne peut pas se régaler à table. Découvrez quatre recettes bretonnes sans gluten pour votre bébé !
Des galettes de sarrasin, sans gluten pour bébé
Le sarrasin est une céréale cultivée en Bretagne. Elle contient, contrairement à son surnom de « blé noir », ne contient naturellement pas de gluten. Vous pouvez donc la proposer en galette à votre bébé. Il suffit de mélanger 250 g de farine de sarrasin avec 500 mL d’eau. Laissez reposer quelques heures au frais et faites cuire une louche de préparation dans une poêle bien chaude et huilée.
![galettes sarrasin](https://www.legourmetbreton.com/wp-content/uploads/sites/365/2024/12/galettes-sarrasin-1024x684.jpg)
Le far breton, la version sans gluten
Même si vous avez détecté une allergie au gluten chez bébé, vous pouvez lui proposer du far breton. Fouettez 250 g d’un mix de farines sans gluten avec 150 g de sucre en poudre, un sachet de sucre vanillé, 4 gros œufs et un litre de lait. Versez dans un plat huilé et ajoutez 100 g de pruneaux dénoyautés et coupés en quatre. Enfournez à 200 °C pendant 50 min et servez tiède.
Les sablés bretons
Fondants en bouche et riches en beurre, les sablés bretons sont des incontournables à déguster avec modération par les tout-petits. Pour en faire une version sans gluten, il suffit de fouetter 165 g de beurre mou avec 80 g de poudre d’amandes et 80 g de sucre glace. Ajoutez deux jaunes d’œufs, 125 g de farine de riz et une pincée de sel. Lorsque votre préparation est homogène, étalez-la sur 1,5 cm et détaillez des biscuits. Enfournez 30 à 40 min à 180 °C.
Le pommé, une recette sans gluten pour les bébés
Parmi les recettes bretonnes incontournables, on trouve le pommé, une douceur idéale pour introduire la pomme pour bébé. Mélangez 250 g de mix de farines sans gluten (riz, millet et sarrasin…) avec 125 g de beurre mou et 125 g de sucre. Sablez la pâte à la main puis ajoutez deux jaunes d’œufs. Lorsque la pâte est homogène, formez une boule et séparez-la en deux parts égales. Formez deux disques identiques. Sur le premier, formez une couronne de fines lamelles de pommes. Recouvrez du deuxième cercle et enfournez à 180 °C pour 50 min.
Far aux pruneaux, galettes de sarrasin, sablés, pommé… Les recettes bretonnes gourmandes ne manquent pas. Vous pouvez tout à fait les préparer en version sans gluten pour les faire découvrir à votre bébé bien diversifié.
A découvrir : La recette des crêpes bretonnes