recette-raie-beurre

La célèbre recette de la raie au beurre

Épatez vos invités avec un symbole culinaire historique de la Bretagne : le poisson ! Depuis la fin du 19ème siècle, cette région a pris un tournant grâce à l’industrie de la pêche. C’est à cette époque également que l’usage de la boîte de conserve s’est implanté durablement dans le secteur agroalimentaire. La Bretagne a alors près de vingt siècles d’avance avec une conservation des sardines depuis l’époque gallo-romaine ! Impossible donc d’envisager un repas breton sans poisson ! Et pourtant, ce ne sont pas les recettes qui viennent tout de suite à l’esprit lorsque l’on évoque la Bretagne : on pensera plutôt au célèbre kouign-amann ou au caramel beurre salé.

recette-raie-beurre

La recette

Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 ailes de raie
  • 2 carottes
  • 2 oignons
  • 250g de beurre
  • vinaigre
  • persil
  • sel
  • poivre
  1. Pour commencer, plongez la raie dans une cocotte et faites-la bouillir 8 min. Enlevez ensuite la peau.
  2. Emincez les oignons et les carottes puis plongez-les dans 2 litres d’eau avec le persil, une pincée de sel et du poivre.
  3. Ajoutez la raie au mélange. Lorsque l’eau commence à bouillir, coupez le feu et laissez reposer avec un couvercle pendant une vingtaine de minutes.
  4. Pendant ce temps, mettez le beurre dans une casserole. Une fois bruni, sortez-le du feu et ajoutez le vinaigre, le persil, sel et poivre. Remuez le tout.
  5. Versez le mélange sur les morceaux de raie égouttés. Ajoutez des câpres, ou des pommes de terre selon les goûts. Servez aussitôt pour déguster ce plat chaud.

 

Les recettes à base de poisson peuvent se décliner sous de nombreuses formes : tarte, pâtes, salade et même verrines. Pour un apéritif sous le signe de la Bretagne, des verrines à la chair d’araignée surprendront également vos invités. Vous pouvez bien sûr partir sur une recette plus classique, comme une verrine à l’avocat ou au fromage frais. Bon appétit, ou plutôt « Kalon digor » !

Enregistrer

Catégorie : Plats, Poisson
Tags :