Comment bien déguster son Foie Gras ?

Roi des fêtes de Noël, vous aurez très certainement cette année encore à déguster du foie gras. Car un bloc de foie gras se savoure, voici mes conseils pour profiter au mieux de ces saveurs délicieuses.

Bien servir son Foie Gras : les règles d’or

Sliced foie gras with cumberland sauce and basil leaves
Sliced foie gras with cumberland sauce and basil leaves

Avant toute chose, il est important de vous parler de la traditionnelle préparation du met avant dégustation, pour un foie gras servis dans les règles de l’art.

Tout d’abord, préparez votre foie gras. Pour vos invités, prévoyez entre 50 et 80 grammes de foie gras par personne pour une entrée et 100 à 130 grammes par personne en plat principal.

Comme pour une bonne bouteille de vin, le foie gras a lui aussi besoin de s’aérer pour exhaler ses parfums subtils et ses saveurs délicates : vous devez donc le laisser 30 à 50 minutes à température ambiante avant dégustation.

Pour faciliter le démoulage de votre foie gras, plongez très brièvement votre contenant (bocal, barquette, etc.) dans de l’eau chaude. En effet, l’eau chaude ramollit le foie gras qui est alors plus tendre. Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour découper vos tranches de foie gras.

Tranchez donc votre foie gras au dernier moment avec un couteau à lame fine et sans dent, que vous aurez préalablement mouillé à l’eau chaude : le foie gras se découpera à merveille. Vous pouvez aussi utiliser un fil à couper le beurre pour un tranchage fin et parfait.

Une fois le foie gras préparé, vous pouvez dresser les assiettes de vos convives. Le foie gras doit être servi sur des assiettes bien froides pour en exhaler tous les subtils parfums. N’oubliez pas de prévoir une assiette avec des portions supplémentaires pour les gourmands qui se resserviront sûrement.

Et enfin, il ne vous reste plus qu’à servir et à déguster votre foie gras !

Le Foie Gras et ses accompagnements

Maintenant que vous maîtrisez à la perfection le service du foie gras, il est important de savoir avec quels types de mets il se marie le mieux.

Sur quel pain tartiner son Foie Gras ?

types-de-pain

Commençons ce tour d’horizon avec le pain sur lequel vous allez tartiner votre foie gras, car il existe des mariages plus subtils que d’autres.

Le pain de campagne est ainsi le pain le plus utilisé et le plus savoureux pour accompagner le foie gras. Légèrement acide, il contrebalance la douceur du foie gras et offre ainsi un parfait équilibre en bouche. Le pain de campagne est un choix sûr et goûtu qui ravira sans aucun doute vos convives.

Autre pain très en vogue : le pain aux fruits. Qu’il soit aux raisins, aux figues ou aux noix, les pains aux fruits sont gourmands et généreux, deux adjectifs qui définissent aussi très bien le foie gras. Grâce à la touche d’acidité contenue dans les pains aux fruits, il est idéal pour les fêtes de fin d’année.

Dernière association pour les amateurs de sucré-salé, il s’agit des pains briochés. Plus doux qu’un pain de campagne, un pain brioché apportera une petite dose sucrée qui enchantera vos papilles. Notre conseil : le servir avec un confit d’oignon ou une compoté de pomme pour plus d’acidité.

Que vous choisissiez un pain de campagne, brioché ou aux fruits pour tartiner votre foie gras, n’oubliez pas cette précieuse règle d’or : toujours servir le foie gras sur un pain toasté.

Quel vin en accompagnement du Foie Gras ?

vin-rouge-paysage

Durant votre repas, du vin est généralement servi pour accompagner le foie gras. Là encore, il existe des associations plus heureuses que d’autres, même si le foie gras se marie à merveille à plusieurs types de bouteilles.

En effet, la seule règle pour choisir un bon vin d’accompagnement est de choisir un vin complexe avec un bouquet évolué. Evitez les vins trop légers, trop acides ou trop jeunes car ils empêchent les saveurs du foie gras de bien se développer en bouche.

Vous pouvez ainsi craquer les yeux fermés devant une large palette de bouteilles :

  • Tous les vins du Sud-Ouest (Monbazillac, Bergerac moelleux…)
  • Des vins rouges Grand Cru (Pomerol, Margaux, Cahors…)
  • Des vins blancs d’Alsace (Gewurztraminer, Tokay-Pinot-Gris…)
  • Du Champagne ou autre mousseux

L’alliance du foie gras avec un vin moelleux, liquoreux et raffiné est aussi harmonieuse qu’exquise.

Les associations étonnantes du Foie Gras

Foie Gras d´Oie Entier du Périgord Truffé à 5%
Foie Gras d´Oie Entier du Périgord Truffé à 5%

Accompagné de pain et de vin, le foie gras se sublime et vous fait profiter d’arômes inédits créés par l’association des différentes saveurs. Il est aussi possible d’apprécier de nouveaux parfums grâce à des mariages audacieux entre le foie gras et d’autres produits festifs.

Ainsi ce met peut être servi avec des truffes, champignon emblématique et traditionnel du foie gras. La truffe du Sud-Ouest, savoureuse et parfumée, se marie à la perfection aux foies gras d’oies et de canards. Vous trouverez également facilement des foies gras truffés à 3% dans le commerce.

Le foie gras peut également être servi avec des fruits exotiques, grande tendance du moment, mais aussi avec de la gelée, des figues fraiches, des groseilles ou encore de la confiture de cerises noires. L’acidité des fruits se marie parfaitement au foie gras, pour un goût savoureux en bouche.

Dans tous les cas, évitez les produits amer ou au gout trop puissant : cela couvrira les arômes du foie gras et vous fera passer à côté de ses saveurs exquises.

En espérant vous en avoir appris d’avantage sur le foie gras et ses délices, je vous souhaite un bon appétit et de bonnes fêtes de fin d’année !

Catégorie : Entrées
Tags :