Comment cuisiner les encornets ?

Les encornets, chipirons ou calamars (il s’agit de la même espèce) sont des céphalopodes délicieux que l’on aime déguster en entrée comme en plat principal. Cependant, beaucoup rechignent à les cuisiner car cela serait soi-disant « long et salissant ». Or, c’est complètement faux ! La preuve aujourd’hui avec des explications claires sur la préparation des encornets et la présentation d’une recette gourmande aux calamars. Suivez le guide.

Conseils de préparation des encornets

Préparer des encornets est très facile, il suffit de les nettoyer. Pour cela, on va commencer par enlever la tête : positionnez vos mains au-dessus des tentacules du céphalopode, à l’entrée du capuchon, attrapez l’intérieur et tirez pour vider l’encornet, tout simplement.

Vous aurez alors dans les mains les tentacules et les intestins de l’encornet. Vous pouvez garder les tentacules (par exemple pour en faire des beignets) en les coupant au niveau des yeux du céphalopode. Vous  pouvez aussi récupérer la poche d’encre, au niveau des intestins, très délicatement. Attention, cette poche est très salissante si vous la percez.

Prenez ensuite le corps de l’encornet. Arrachez les sortes de nageoires de l’animal délicatement avec les mains puis enlevez la peau et le traces de sang du capuchon du calamar. Retirez le cartilage à l’intérieur du capuchon en tirant doucement dessus. Puis, rincez l’intérieur pour bien le nettoyer. Enlevez la peau des nageoires et rincez une nouvelle fois : votre encornet est prêt à être cuisiné.

Recette : brochette d’encornets grillés au thym

Afin de mettre en pratique ce nouveau savoir-faire, voici une recette aux encornets (ou calamars). Pour 4 personnes, il vous faut :

  • 20 calamars ou encornets ;
  • 3 branches de thym frais ;
  • 2 gousses d’ail ;
  • 8 cl d’huile d’olive ;
  • 4 pétales de tomates confites ;
  • 2 olives noires ;
  • 1/2 citron ;
  • 1 pincée de piment d’Espelette.

Commencez par préparer vos encornets puis réalisez une marinade. Mélangez un filet d’huile d’olive avec le thym (sans l’effeuiller), une pincée de piment d’Espelette et les deux gousses d’ails tout juste écrasées et cassées en petits morceaux.

Ensuite, prenez vos encornets, pliez-les et piquez-les. Vous pouvez mettre entre deux et trois encornets par brochette selon la taille de vos pics. A chaque fois que vous terminez une brochette, laissez-la tremper dans la marinade.

Pendant que les brochettes marinent, réalisez la sauce. Pour cela, versez l’huile d’olive dans un bol et ajoutez le jus d’un demi-citron pressé. Ajoutez les pétales de tomates séchées ainsi que les olives noires que vous aurez hachées grossièrement au préalable.

Ensuite, faites griller vos brochettes environ 2 à 3 minutes de chaque côté, au barbecue (recommandé) ou dans une poêle. Une fois cuits et joliment dorés, déposez vos brochettes sur une assiette et nappez de sauce. C’est prêt !

 

Si cet article vous a plus, d’autres conseils vous seront divulgués. Alors n’hésitez pas à commenter pour le faire savoir !

Enregistrer

Enregistrer

Catégorie : Poisson
Tags :